Pour ces "moufles", j'ai utilisé des aiguilles doubles 5.5mm. Je préfère à des aiguilles circulaires car c'est plus simple de mettre des mailles de côté et j'arrive mieux à me repérer.

Image des moufles à 3 doigts

Monter 24 mailles en côtes 2-2 sur 10 rangs (je monte à l'anglaise, alternate cable cast on). Je triche pour le dernier rang que je fais déjà en jersey pour ne pas voir le mélange côtes/jersey avec le changement de couleurs.
Pour l'augmentation du pouce:

  • tricoter 11 mailles
  • faire une augmentation
  • tricoter les (2 au premier rang) mailles centrales
  • faire une augmentation
  • terminer les 11 mailles restantes

Répéter ça tous les 3 rangs, sur 12 rangs donc avec au final une augmentation de 8 mailles. (4 rangs d'augmentation)

Tricoter 11 mailles, mettre de côté les 10 mailles centrales prévues pour le pouce, faire 3 augmentations (qui seront réutilisées pour le pouce) et tricoter les 11 mailles restantes. Continuer en jersey sur 10 rangs (+1 pour celui avec l'augmentation).

Faire le pouce en tricotant les 10 mailles avec les 3 mailles augmentées. Faire le pouce sur 7 rangs, réduire de 2 mailles au 8ème rang, faire 4 rangs, faire une réduction à chaque rang pour les deux rangs suivants. Il devrait rester 9 mailles. Pour le dernier rang, faire 3 réductions et terminer.

Mettre de côté 7 mailles pour l'index et continuer le reste en rajoutant 2 mailles sur le premier rang, côté index. Continuer pendant 13 rangs (+1 pour celui avec l'augmentation). Réduire d'une maille sur chaque rang pendant 5 rangs, du côté de l'auriculaire. Rabattre les 10 premières mailles (sur 15) en alternance pour faire une couture plate dans le sens des doigts et terminer avec les 5 dernières en cercle (ne pas rabattre, juste passer le fil dans les mailles).

Pour l’annulaire, prendre les 7 mailles mises de côté et récupérer les 2 rajoutées. Monter en jersey pendant 14 rangs. Faire ensuite une réduction par rang pendant 3 rangs (à trois endroits différents pour éviter que ça déforme le doigt) et fermer en cercle.